Voyager avec bebe!!

préparation organisation et bon moments pour partir avec mini nous


Voyager avec bébé, une aventure en famille

A tout pile 2 mois et on est parti au Maghreb voir les grands parents de ptit Môme: préparation organisation et bon moments. Ce n’est pas mon pays donc j’ai un peu stressé à la limite du ridicule jusqu’à ce que mon homme me fasse gentiment remarquer qu’il était toujours en vie et qu’il avait bien survécu a son enfance. Donc  oui! il y a des pédiatres  et des urgences pour petits loulous dans sa ville de natale et puis aussi des bébés en pleine forme!!

Voyager avec bébé

Plusieurs points à aborder pour les voyages avec mini-nous.

Avant de partir :

L’administratif:

Il faut Faire des papiers d’identite pour ptit Môme: carte d’identité ou passeport selon la destination. Pour notre voyage, il lui fallait soit son passeport algérien (trop tard pour l’avoir à temps) soit un visa sur son passeport français (reçu en 15 jours) .

Notre petit Kabyle a donc eu son premier visa sur son passeport français. Il a aussi eu ses 1ere photographies d’identité à 10 jours par un photographe, pour les avoir en conformité avec la demande de passeport (souvent retouchées): pas simple de tenir un bébé et de le prendre en photo les yeux ouverts, la tête droite…

La Visite chez le pédiatre:

Par précaution si on part à l’étranger, c’est plutôt utile d’avoir une ordonnance du pédiatre /docteur pour avoir de quoi faire face en cas de diarrhée / fièvre / constipation /déshydratation.

Je vous rassure rien de tout cela n’est arrivé à petit loulou, mais c’est toujours quand on a rien sur soi que les problèmes arrivent.

Pour le voyage avec mini-nous :

 

Habiller bébé en couches supperposables

Il faut habiller bébé en couches superposables et un petit bonnet: nous on partait du chaud (appartement), au froid (dehors), au courant d air (aéroport), à la climatisation (avion), puis au chaud et humide (destination). Le pyjama me semble la meilleure option pour voyager, avec un petit bonnet et un gilet à rajouter au cas ou.

Une petite couverture:

Toujours dans l optique d éventuelles variations de températures mais aussi pour qu il s’endorme dedans durant le voyage. Habitue a l odeur de la couverture cela le rassure.

Biberons et dosettes de lait en poudre (si non allaitement)

Prévoir en quantité suffisante pour couvrir la durée du transport et un alea/retard/grève…( à savoir 3 pour nous , dont 2 de trop 😉 + eau en bouteille (à acheter après les contrôles ou avant si l’aéroport le permet)

les langes/bavoirs

Biensur cela va avec les poses biberons. Mais de mon coté, j’oublie régullièrement d’en prendre donc je le mets dans ma liste

Attention: les mélanges eau/lait en poudre ne passent pas le contrôle de sécurité (donc ne pas faire le mélange avant de passer les contrôles de sécurité). Et pour l’accés avec de l’eau en bouteille seule cela dépend des aéroports, la plupart étant assez tolérant sur le sujet bébé.

 Le change:

Les couches et l’eau ou le liniment + tapis a langer et sac poubelle pour la/les couche(s) sale(s): prévoir une quantité suffisante de couches selon la duree du voyage mais aussi un pyjama et un body en plus en cas d accident de parcours. Bon à savoir, il y a des tablettes pour changer bébé dans les toilettes des avions et dans certains vagons de train.

Doudou , hochet, livres en tissus:

Il faut trouver de bon moyens d’occuper bébé durant le vol/trajet.

En avion, on peut éviter/réduire le mal aux oreilles grace aux sucettes/tétines à lui faire téter durant les phases de décollage/attérissage, ou alors le faire manger à ces moments là.

Voyager avec bébé

Sur place:

  •  l ordonnance du docteur : Il faut la garder sur soi avec les explications pour faire-face en cas de ffièvre- vomissement-diarrhée et constipation, un thermomètre, du sérum physiologique, un coupe ongle bébé (ca pousse vite et ca griffe bien a cet âge la).
  • Ne pas oublier les doudous et pour notre cas la musique de bebe et une longue écharpe de maman car cela le calme bien et il retrouve un peu de son environnement et l’odeur de sa maman
  • Le lait en poudre si non allaitement, 4-5 biberons et les goupillons pour nettoyer les biberons ( sauf si on peut en trouver sur place) . Pour nettoyer les biberons j ai utilise du sel et de l eau, puis j ai agite fortement pour ensuite les stériliser a l eau bouillante 5 min dans une grande marmite. Conseil du pediatre (sur place): stérilisation à chaque biberon.
    • En France, ils nous disent que nous ne sommes plus obligé de stériliser les biberons et qu’il suffit de les nettoyer au produit vaisselle et à l’eau chaude, à l’étranger c’est conseillé de les stériliser avant chaque utilisation.
  • De la lessive a la main. Mon grand oubli et qui me semble indispensable quand on n’a pas facilement une machine à laver sous la main … et je parle surtout des vêtements de papa et maman 😉
  • La trousse de toilette bébé: eau nettoyante pour bébé, et savon pour son bain, coton et sérum physiologique
  • De quoi l’habiller en ayant un stock suffisant pour tenir entre 2 lavages: 6-7 pyjama (mix entre jersey/velours); 8-9 body (mix manches longues/courtes) et 2-3 jolies tenues pour montrer que mon fils c’est le plus beau 😉
  • Les couches: normalement on en trouve facilement sur place , mais c’est toujours rassurant d’en avoir assez pour tenir 2 jours le temps d’en acheter.

Le voyage c’est très bien passé, bébé qui faisait ses nuits a décidé de nous faire 10 -15 jours de crève (petite accélération du transit) avec réveil nocturne puis une poussée de croissance: Maman n’a pas dormi des vacances mais bébé a bien grandit et est revenu en pleine forme. Après ce voyage à l’étranger nous sommes partis dans le sud de la France, en voiture cette fois-ci puis retour en train.

J’ai trouvé ces différents voyages très enrichissant pour nous parents et pour notre bébé. Il s adapte a des lieux , des personnes et des cultures differentes. Capacite d Adaptation tres utiles pour l avenir , je n en doute pas . Et nous, nous realisons notre chance d etre 3 et quel fierte de presenter notre loulou;)

A venir mes indispensables pour voyager avec bébé.

Vous pouvez aussi retrouver mes 5 bonnes raisons de voyager avec bébé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *