Tétine or not tétine


Dans cet article, j’aborde une grande question existentielle pour les jeunes parents. Est ce que je donne la tétine à mon enfant ou pas?

Tétine or not Tétine?

A la base j’étais contre, forcément sinon il n’y aurait pas d’article. J’ai entendu de nombreux commentaires sur la déformation du palais, “l’addiction”  du bébé à sa tétine(rien que ça), les grands enfants qui ont toujours une tétine à la bouche. Il parait aussi que cela joue sur les otites à répétitions. Un certain nombre  d’arguments contres et pourtant… j’ai choisi de donner la tétine à mon fils.

En effet, lorsqu’on récupère un petit être minuscule et que celui-ci se calme instantanément lorsqu’on lui met notre petit doigt dans la bouche (sur conseil des sages-femmes à l’hopital peu après l’accouchement) on commence à se poser des questions. Ainsi on demande au mari-nouveau papa de courir aller chercher une tétine pour nourrisson (et la stériliser) et on finit par récupérer son petit doigt.

Téter: un besoin naturel pour le nourrisson

Outre téter pour manger, le nourrisson utilise aussi la succion pour se rassurer. Et ça je ne le savais pas jusqu’à avoir un nourrisson dans les bras H24. La succion a un effet réconfort. C’est un réflexe qui rassure le bébé.

Lors de mon séjour à la maternité, nous avons eu des sessions de groupe avec une sage-femme qui nous a expliqué tout l’intérêt de la sucette. Elle nous a même dit qu’au Canada , la sucette est fortement conseillé car préviendrai contre les risques de mort subite du nourisson. Généralement quand on est jeune parent c’est l’argument ultime ou au moins qui fait relativiser. Reste que j’ai quand même découvert la pression qu’il existe sur la question de la tétine, la même que celle du pouce dans la bouche.

Pour ou contre. Moi je vois mon fils qui l’a utilisé pour s’endormir, se calmer lorsqu’il était tout petit. Maintenant il en a beaucoup moins besoin et l’utilise quelques fois pour s’endormir. J’avoue je préfère la tétine au pouce, c’est vrai que la tétine on peut l’enlever ; le pouce c’est plus compliqué de s’en séparer facilement (à moins de couper).

Et vous, pour ou contre la tétine? et le pouce?

Envie de vous abonner à la newsletter, c’est par ici.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *