Couture: Quels indispensables pour débuter en couture?


Peut être aurais-je dû commencer mon blog couture par là?

Mieux vaut tard que jamais donc pour remédier à ce manquement voici ce qui me semble indispensable pour faire de la couture un véritable hobby.

J’ai la chance (ou pas! pour le porte-monnaie) d’habiter pas trop loin du quartier du marché Saint-Pierre à Paris. C’est“the place to go “parisienne (même si j’évite au maximum les grincheux du marché Saint-Pierre)pour trouver de nombreuses boutiques de tissus et des merceries. Je ferai prochainement un article sur les différentes boutiques de tissus/mercerie (principalement sur Paris, car c’est là ou j’habite, mais n’hésitez pas à me communiquer vos adresses ailleurs en province) et les boutiques web.

On peut aussi se fournir sur les marchés pour la plupart des articles de mercerie. C’est beaucoup moins cher qu’en mercerie.

Fourniture de base:

  • Du fil: autant vous dire que pour les couleurs que j’utilise très souvent (bleu-noir-blanc-rouge) je prends des grosses bobines
  • Des aiguilles à coudre
  • Des épingles: je trouve celles avec une extrémité colorée (en plastique) plus facile d’utilisation sauf quand on doit repasser dessus ou là il vaut mieux des épingles entièrement en métal
  • Des ciseaux
  • MAC: Machine à coudre. Même si on peut faire pas mal de chose à la main quand on connait les points de base, pour les gros ouvrages c’est plutôt pas mal. La mienne est une Bernina, un cadeau de moi même à moi même pour mes 30 ans ;). J’en suis plus que satisfaite et on va dire heureusement vu le prix et l’utilisation beaucoup plus intense que j’en fais dernièrement. Les prix sont très variables d’une marque à l’autre et choisir sa machine dépend de l’utilisation que l’on veut en faire. On peut en trouver de très performantes pour moins de 100€
  • Un découd-vite: je trouve que cet ustensile est vraiment indispensable lorsqu’on a une MAC . Si on se trompe cela permet de défaire le travail vite et bien.
  • Un mètre ruban
  • Un fer à repasser: pour ouvrir les coutures et repasser . Cela facilite le montage des différents éléments d’un ouvrage et on obtient  un rendu plus propre

Pour aller plus loin:

  • Craies ou crayon à tissus: pour reporter les patrons sur les tissus
  • Papier calque ou papier pour patron: pour décalquer les patrons à la taille voulue ( il y a toujours plusieurs tailles sur le patron, donc décalquer le patron à la taille voulue permet de ne pas couper le patron et de pouvoir le réutiliser sur d’autres tailles plus tard)
  • Epingles à nourrice: assez utile pour retourner les liens ou faire passer des élastiques
  • Mon livre de référence: L’encyclopédie de la couture aux éditions Flammarion. Offert par une amie, dès que j’ai un doute sur une façon de faire j’y trouve mes réponses.
  • Boutons – boutons pressions – fermeture éclair

Pourquoi la couture?

La couture est pour moi un moyen de me détendre. C’est une activité de patience et de persévérence. Comme toute activité, plus on pratique, mieux on maitrise et plus c’est facile de tenter de nouvelles choses et d’exprimer sa créativité. J’aime le moment ou j’ai assemblé toutes les pièces d’un ouvrage. Je retourne celui-ci sur l’endroit et miracle 😉 cela rend “bien”. Sinon il faut refaire (d’où la persévérence) mais c’est comme cela qu’on progresse (d’où la patience).

J’aime encore plus le moment ou je fais essayer ma dernière réalisation à mon fiston (car soyons honnête c’est surtout lui qui en profite(ou pas ?)) . Idéalement, je préfère quand  ca lui va (parfois c’est déjà trop petit-ou plutôt il a grandit trop vite par rapport à ma vitesse de réalisation couturesque). C’est une petite fierté d’habiller mon ptit môme.

J’aime bien le côté challenge : arriver à maîtriser une technique que je ne connais pas, découvrir de nouveaux patrons, trouver de nouvelles idées pour faire des cadeaux autour de moi (même si je ne sais pas si les gens aiment mes cadeaux fait-main).

J’ai regroupé tous mes articles coutures sous le lien suivant:


Separator image Publié dans Couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *