Double culture et petits pots (hallal)


Ptit Môme est issus de parents de cultures, nationalités et religions différentes. Plus simple c’est compliqué. Je ne vais pas revenir sur nos choix en matière de transmission de la religion mais plutôt sur comment faire lorsque la religion que l’on souhaite transmettre à notre enfant n’est pas la notre. Et dans ce cas précis, il s’agit des recommandations de la religion musulmane, à savoir manger hallal pour bébé.

 

Dans notre couple, nous avons chacun une religion différente. Et je ne suis pas musulmane, et j’ai accepté que nos enfants aient cette éducation religieuse. C’est donc mon mari qui aura la lourde tache de transmettre un peu de sa foi et de ses traditions religieuses. Je ne sais pas encore comment on va se débrouiller dans les faits.  Transmettre cette religion tout en expliquant qu’il en existe d’autres, et que justement sa maman est catholique ne va pas être de tout repos, mais à 8 mois c’est encore un peu tôt. Un bon apprentissage du respect et de la tolérance en perspective.

Bref chaque chose en son temps. Pour le moment, on va parler petits pots et nourriture pour ptit môme.

Petits pots Hallal

Parce que dans la pratique un petit musulman ça mange hallal. Oui je n’avais pas réalisé ce détail avant d’être confronté à la diversification de mon ptit môme et de me dire “tiens je vais me faciliter la vie un peu et acheter des petits pots du commerce…” Ah ba non! ca n’existe pas en hallal ou même cacher ou végétarien contenant des protéines végétales. En théorie, je peux me rabattre sur les petits pots avec seulement des légumes, mais dans la diversification c’est aussi important d’y apporter peu à peu des protéines ou même des féculents (car les petits pots de légumes ne sont  QU’AVEC des légumes).

J’ai réalisé deux choses:

  • D’une part, j’en ai pour des années de cuisine de petits pots. Entre les couches, le travail, le ménage …j’aurai bien aimé me faciliter un peu la vie et avoir quelques petits pots tout prêts.
  • La personne qui lancera une marque de petit pot hallal c’est JACKPOT. Parce qu’à mon avis je ne suis pas la seule dans ce cas, à chercher à se simplifier la vie.

Des solutions au quotidien:

En attendant il faut le nourrir le ptit môme, donc maman passe aux fourneaux. A tout casser, j’y passe 1 heure le weekend end: Je fais plusieurs fournées de purée de légumes et je congèle le tout par petites portion.

Mon ptit môme aime la courgette. Donc c’est un peu la base de mes purées pour bébé et cela m’a permis de lui faire ensuite découvrir d’autres saveurs

  • La base: 2 ou 3 Courgettes et 1 carotte
  • Rajout au choix au court/ou au début de la cuisson: une poignée d’épinard / 5-6 champigons de paris / 1 ou 2 poireaux
  • cuire 20 minutes à feu moyen
  • mixer et mettre dans un moule à portion
  • congeler et stocker

Pour l’ajout de protéine:

Le truc à savoir (que je ne savais pas forcément), c’est que les protéines sont rajoutées plus tard dans la diversification. Il faut au moins attendre les 6 mois révolus avant d’introduire peu à peu les protéines. On peut commencer par de la viande blanche et du poisson blanc, et les oeufs (1/3 d’oeuf dur vers 9 mois). Le pédiatre m’a conseillé de mettre les protéines le midi. Les quantités, c’est 10gr jusqu’à 9 mois puis 20gr. Encore bébé, une grande partie des apports de protéines est fournie par les biberons.

En pratique: Le jour même, je décongèle les petits morceaux de viande (oui le congélateur est mon ami). Je fais cuire du poisson ou poulet (hallal) / dinde (hallal) sans matière grasse. Pour faciliter les choses, je coupe la dinde ou le poulet en morceaux avant de les congeler de façon à pouvoir récuper un petit morceau de viande les jours où j’en ai besoin. Je mixe  ensuite la viande (ou le 1/3 d’oeuf) avec la purée de légumes décongelée. Le tout dans un petit pot en verre et zouh chez la nounou, et le reste pour le soir.

Et vous, votre bébé a t’il des particularités alimentaires? comment vous organisez vous?

Envie de recevoir la newsletter, c’est par ici.

Et pour lire d’ autres articles sur la double cuture c’est par ici:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *