Double culture et mes 10 prénoms shortlist-petit gars


Le choix du prénom de bébé, gros débat s’il en est pour la plupart des couples. Et dans un couple mixte, deux cultures/éducations entrent en jeux. Quel prénom choisir? prénom typé ou pas? et les 2e prénoms (pas dans la culture de mon mari, mais chez moi il y a des 2e et 3e prénoms)?

Pour notre part, nous voulions un prénom ni typé français, ni typé kabyle-maghrébin. Opération “creuse-méninge” pour trouver The Prénom qui nous plaise à tous les deux ,joli et facile à porter toute sa vie par notre ptit môme. Pour corser un peu le défis recherche de prénom, je voulais aussi un prénom qui ait du sens. Et puis dans le choix des prénoms, il peut aussi y avoir des prénoms qui nous plaisent. Mais si on connait (ou a connu) quelqu’un de particulièrement mal comprennant (traduction: Ca commence par C et finit par on)qui porte ce prénom qu’on aime tant , on peut hésiter à affubler notre ptit môme d’un tel patronyme.

L’astuce

Pour un prénom pas trop typé et pour ne pas favoriser l’une ou l’autre des cultures, il est plus facile de prendre un prénom d’une autre origine 😉 par exemple un prénom d’origine anglosaxonne , grecque ou encore celtique … il y a largement le choix.

Les recherches de prénoms

Je souhaite partager avec vous le résultat de mois de recherche (3 mois pour être exacte). Le prénom de notre fils en fait partie 😉 mais je laisse le mystère autour de celui-ci. Pour les info (origines et caractères) ce sont celles que j’ai trouvé durant mes recherches sur le net, donc ce sont des généralités . Je les mets car je crois quand même que le prénom porte une partie du caractère. Je ne sais pas si cela se vérifie, à vous de voir et de me dire en commentaire 😉

Lilian: prénom d’inspiration latine qui désigne la fleur de lys , Il représente un symbole de pureté.

Liam: prénom irlandais diminutif de william en Irlande. Les Liam sont extravertis et obstinés

Ethan: prénom d’origine hebraïque. Le trait de caractère principal est le  non conformisme.

Elias-Ilias: prénom d’origine grecque et hebraïque, variante du prénom Elie “dieu est mon salut”. Courage et curiosité sont les traits de caractère de ceux qui portent ce prénom. Pareil pour Ilias car cela vient du même prénom.

Adam: prénom d’origine hébraïque présent dans les 3 religions monothéistes en y faisant référence au 1er homme.

Adel: Prénom aux  origines arabes et germaniques. Il possède donc deux éthymologie: l’une pour “juste” et l’éthymologie germanique donne le sens de noblesse

Axel: Prénoms qui a plusieurs origines. Le sens Hebraïque vient de deux termes qui veulent dire “père” et “paix”, et le sens latin veut dire “celui qui aide”.

Erwan: forme celte de Yves. Cela veut dire “dragon” en celte

Matheïs: Prénom Hébraïque . Les caractères dominant sont la générosité et la disponibilité

Et vous, comment avez vous choisi les prénoms de vos ptits mômes? Je serai heureuse d’avoir vos shortlist prénom (fille ou garçon 😉 en commentaire.

Dans la série Double culture:

Voici d’autres articles que j’ai écrits sur le sujet et mes intérogations que je rencontre avec mon ptit môme franco-kabyle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *