Couture: un porte bébé Mei tai

Oui je me suis lancé un gros gros défis: Me confectionner un porte bébé Meï Taï.

Le Meï Taï :

C’est un porte bébé asiatique qui permet un portage physiologique. Je suis attirée par tout ce qui est système de portage mais j’ai vraiment peur de ne pas arriver à m’en sortir avec les noeuds et de faire tomber bébé par terre. Bref j’ai mis longtemps à trouver le système de portage qui me convient. J’ai longtemps utilisé un porte bébé classique de peur de me lancer dans le portage avec écharpe. Mais je voyais bien la position trop “rigide” de mon ptit môme qui ne pouvait pas faire et voir grand chose, sans parler de mon dos qui se mettait à souffrir au bout de 15-20 minutes. Je pense avoir trouvé avec le Meï Taï une bonne solution pour avoir un portage physiologique bénéfique pour mon loustic et aussi pour mon pauvre dos.

L’installation de bébé est assez simple et je la trouve assez sécurisée pour bébé, contrairement à l’écharpe lorsqu’on ne maitrise pas trop trop. Un autre avantage c’est que ce système offre la possibilité d’un portage dos. Je n’en suis pas encore à ce niveau d’expertise mais je sais que c’est possible.

Le seul soucis c’est que l’on ne peut commencer à l’utiliser seulement vers 4-5 mois. Bon et aussi la longueur des bretelles, qui fait qu’on les fait traîner par terre lorsqu’on n’est pas encore habitué à l’engin.

Composition:

Le Meï Taï se compose d’un grand panneau de tissus rectangle pour le corps et de 4 grandes bandes de tissus qui vont nous enrouler avec le bébé pour le tenir bien en place.

Il y a deux versions: soit des bretelles plutôt fines et rembourrées, soit des bretelles larges qui englobent les épaules du porteur lorsqu’on installe le Meï Taï.

On le trouve dans le commerce aux environs de 60€ en premier prix tout simple en unicolor jusqu’aux environs de 170€ en version un peu plus travaillée et adaptable.

Les sites sur lesquels je me suis inspirée pour le faire:

Tous ces sites sont très inspirants et très bien expliqués . Ils m’ont bien aidé pour réaliser mon propre Mei Tai:

– Chez Perlipo:

Mei Tai: Perlipo

– Un défit couture chez Fifi et Doudou:

Mei Tai: Fifi et doudou

Ma version #1:

J’ai choisi de la faire avec les bretelles larges, je trouve que cela répartit mieux le poids sur le dos.

J’ai pris du tissu coton sergé. On peut aussi choisir du tissus d’ameublement. L’important est d’avoir un tissus solide qui ne se déforme pas après portage ou lavage.

Axes d’amélioration:

  • Choix du tissus: Le sergé est bien solide mais très rigide. Je ne pense pas que cela soit bien confortable pour ptit Môme.
  • Les longueurs des bretelles: Aux vues de mes différentes recherches j’ai fait de très longues bretelles de 2m de long. Je pense que cela peut être réduit pour faciliter l’usage.
  • Trouver un système pour faire tenir les bretelles dans une poches le temps d’installer la ceinture. Je ne sais pas si c’est clair mais l’objectif est d’éviter qu’elles trainent par terre.
  • Faire un rectangle pour le corps moins grand et avec une petite partie plus étroite pour tenir la tête.
  • Rajouter une capuche, qui permettrait de tenir la tête de bébé lorsqu’il dort en portage dos comme sur les nombreux exemples.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *