Couture: Tuto Bavoirs-bandana pour bébés-baveurs


Aujourd’hui je vous propose un tuto pour les bébés qui font leurs dents. Actuellement,je peux suivre le mien à la trace…de bave qui dégouline de sa jolie frimousse. Du haut de ses 9,5 mois et 2 dents de sorties, qu’est ce qu’il bave!!!

J’avais prévu le coup très tôt, puisque j’ai dû coudre ses premiers bandana-bavoirs lorsqu’il avait 1 ou 2 mois: déjà assez utile pour les régurgitations incessantes de notre mini-pouce. Je les avaient fait un peu courts et petits (enfin à 1 ou 2 mois ça lui allait très bien). Je me suis dit que j’allais en faire une nouvelle série et en profiter pour faire un tuto. C’est relativement assez simple et c’est quand même un peu plus classe que le bavoir classique. Bon pour l’instant ma série se limite à 1 exemplaire, car je n’arrive pas à avancer.

Matériel:

  • Tissus éponge : on peut reprendre une vieille serviette qui ne sert plus et qui n’est pas trop tachée (J’ai pris du tissus éponge nid d’abeille car il m’en restait d’une tentative passée de serviette à capuche pour bébé, ce n’est pas un coton que j’apprécie beaucoup car beaucoup plus reche)
  • Tissus coton à motifs
  • Machine A Coudre / MAC
  • Fil -aiguille-épingles-ciseaux
  • Pince KAM et boutons pressions; ou scratch (mais je rentabilise mon achat avec la pince KAM: donc je l’utilise souvent)

Difficulté:

Facile

Point invisible – utilisation de la pince KAM

Durée:

environ 20 minutes

L’astuce récup:

Prendre des vielles serviettes pas trop tachées

Patron:

Tuto:

1° couper une piece dans le tissus éponge- 1 pièce dans le tissus en coton

2°Assembler endroit contre endroit, épingler et marquer une ouverture de 8 cm (ici, double épingle pour me montrer l’endroit ou je ne dois pas coudre)

3° Coudre à 1cm du bord, s’assurer que les deux tissus sont bien cousus ensemble ( pas comme moi, qui ai raté un petit bout d’angle).

4° Cranter pour enlever de la matière et faciliter la mise en place des tissus une fois qu’ils sont retournés.

5° Retourner l’ouvrage par l’ouverture de 8 cm (l’intérieur -endroit- passe à l’extérieur; l’extérieur -envers- passe à l’intérieur) et coudre l’ouverture à la main au point invisible.

Point invisible,

Voici ma version sous le lien ci-dessus. Ma méthode est certainement perfectible mais ce point est vraiment très utile pour fermer les ouvrages sans que cela se voit. Je l’utilise très souvent.

Pour le bavoir bandana :

A cause du tissus éponge nid d’abeille, je fixe les tissus à coudre avec des épingles sinon le tissus nid d’abeille bouge trop. Je prépare mon fil sur une aiguille et vient commencer mon point à l’intérieur de l’ouverture coté coton à motif, puis l’objectif est de prendre chacun des deux tissus par des petits points pour les rendre quasi invisibles. Le fil passe à l’intérieur des deux tissus. Oula j’espère que je suis pas trop flou dans mes explications.

by-iaorananou  explique mieux que moi ce sujet.

6° Poser les pressions à la pince KAM. (ou alors poser des scratch)

Utiliser la pince KAM

7° TADAMM Ptit Môme est au sec

 

 

 

Inscription à la Newsletter Oh!ptitsMômes
Restez informé des derniers articles publiés et d'autres idées coutures
We respect your privacy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *