Couture: savoir utiliser un patron

Aujourd’hui, méthodo couture. J’ai longtemps galéré avec les patrons de couture , du coup je me suis dit que je n’étais potentiellement pas la seule dans ce cas et je vais faire une série d’articles sur l’utilisation des patrons de couture.

Définition:

Un patron c’est une représentation à plat des différentes pièces qui constituent un ouvrage de couture.

Step 1 – recopier un patron:

Lorsqu’on utilise un patron on commence par déplier le patron (jusque là tout va bien). On repère la taille qui nous concerne dans la légende et ensuite on recopie sur un papier pour patron (papier de soie) le patron à la taille qui nous convient.

Pourquoi le recopier me direz vous: recopier le patron va vous permettre de le réutiliser plusieurs fois, sur les différentes tailles. Il vous suffira de recopier le patron à la taille choisie à chaque fois. Si vous le découpez, ca va être plus compliqué de le réutiliser après pour une taille différente.

Comment faire ?

Matériel utilisé:

  • 2 crayons
  • Papier pour patron (papier de soie)
  • Masking tape
  • Règle droite, règle perroquet (facultatif pour tracer les courbes)
  • Un patron

Recopier son patron:

  • Avant de commencer à recopier le patron. Il faut trouver l’information marge / valeur de couture non comprise ou comprise dans le patron (dans le livre de couture ou sur une fiche explicative avec le patron)
    • Les marges de couture, c’est l’espace entre la ligne de couture et le bord du tissus. Il faut donc rajouter 1cm sur le bord lorsque les marges de couture ne sont pas comprises sur le patron. Un autre intérêt de recopier les patrons c’est de ne pas oublier ces marges de couture (ça sent le vécu!!) lorsqu’on coupe les élements.

 

  • Ouvrir le patron et repérer le schéma que l’on veut recopier. Dans mon cas il s’agit des patrons du livre “c’est un garçon”. Il y  a plusieurs  schéma de patron sur les feuilles donc j’ai bien repéré celui dont j’avais besoin:  taille 12 mois: ligne en pointillée sur le patron(projet à venir de short à revers)

  • Positionner le papier de soie sur le patron, et le maintenir avec du masking tape. Le masking tape est très pratique pour ensuite enlever le papier de soie sans déchirer le patron.

  • Assembler deux crayons ensemble avec du masking tape et vérifier que cela fait bien 1 cm de large entre les deux traits des deux crayons, sinon adapter la couture en fonction de l’espace entre les deux crayons.

 

  • Recopier le patron sur le papier de soie, sans oublier les informations écrites dessus (ex: sens du droit fil) qui nous servent à positionner le patron sur le tissus.

 

  • Découper le papier de soie

 

  • Positionner le papier de soie sur le tissus, vous avez souvent, soit dans le livre d’où vient le patron, soit dans la pochette contenant le patron une fiche explicative sur comment positionner au mieux son patron sur le tissus en tenant compte du sens du tissus. Maintenir les éléments avec des épingles et couper le tissus.
Voilà pour mes astuces coutures, j’espère que cela vous sera utile.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous aussi vous avez des astuces pour la couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *