Couture: pantalon inspiration “carotte” pour bébé futur marcheur

Petit challenge de ce week end de juin tout pourri: coudre un pantalon carotte (ou inspiration carotte) pour mon ptit loulou. Un pantalon pour l’été , s’il arrive un jour;) Pour info, je compte faire un petit gilet sans manche assorti dans les semaines à venir. Si ca vous intéresse aussi d’avoir le patron du haut qui va avec, vous pouvez suivre oh!Ptits Mômes sur la page facebook (que je viens juste d’ouvrir). Vous avez aussi mon profil pinterest à défaut de mettre en place une newsletter (pas encore totalement geek, en gros je ne sais pas faire).

Pour le patron, c’est une création personnelle, du coup je vous mets le patron made by maman d’Oh!Ptits Mômes (aka le mien 😉 ci-dessous. C’est en taille 12 mois mais je pense qu’il faut revoir les mesures pour votre ptit môme car je ne suis pas encore trop experte en patron de vêtements bébés mais ca vous donne une idée de comment faire.

Coudre des vêtements pour enfant ce n’est pas facile (pour adulte non plus d’ailleur) mais ce tissus coton imprimé de chapeau de clown ? glace multicolores? me plaisait beaucoup. Petit craquage chez tissus reine dans le quartier du marché Saint Pierre.

Le patron/schema est fait maison et vous donne une bonne base si vous voulez faire le votre.

Matériel:

  • Coton à motif 50 cm
  • Jersey molleton 50cm
  • Elastique (ici un épais de 15 cm)
  • MAC , ciseaux, fil,

Difficulté:

Moyen

Technique utilisée:

  • couture anglaise : pour les jambes car après on retrousse le modèle donc c’est plus joli avec une couture anglaise.
  • Poser un élastique

Durée:

environ 1h, tout dépend si on est interrompue par un ptit môme ou pas 😉

Schema:

Les pinces sont situées sur la partie devant à 7 cm du bord pour la 1ere et la 2e à 16 cm de la 1ere. Elles sont large de 6 cm (2*3cm)

J’espère que le shema est lisible. Je compte bientôt , incessament sous peu, un jour maitriser un logiciel de patron (je sais que ca existe). Je referrai tous mes schema en vrai patron beaucoup plus facile à lire (raison de plus de se tenir au courant de l’actualité d’Oh!Ptits Mômes)

Tuto

  • Coupez les différents éléments: on a donc les 2 pièces des jambes – les parementures – l’élastique (épais chez moi, car c’est ce qu’il me restait mais on peut aussi prendre un élastique moins épais) et marquez l’emplacement des pinces: crantez avec un ciseau les 3 marques par pinces qui sont sur le patron.

  • Surfiler tous les côtés des tissus coton: coudre au point zig-zag l’ensemble des pièces en tissus coton. L’objectif est de limiter l’effilochage lorsque le vêtement sera porté.
  • Coudre les pinces: épinglez les marques a et c (a’ et c’) ensemble endroit sur endroit et coudre une pince de 10 cm.

  • Coudre chaque bas jambe à la couture anglaise: épingler ENVERS contre ENVERS ( et oui d’habitude c’est endroit contre endroit) et coudre à 0,5 cm. Puis retourner le vêtement et épingler endroit contre endroit la couture que l’on vient de faire (logiquement elle se retrouvera entre cette nouvelle couture) et coudre à 0,7cm.
  • Coudre les deux jambes entre elles: Placer une des jambes (à l’endroit) dans la seconde (restée à l’envers) et épinglez l’entrejambe puis coudre.

  • Coudre la bande propreté (étape non obligatoire mais c’est pour un plus joli rendu): coudre les deux pièces de propreté ensembles endroit contre endroit et rapporter la sur le haut du pantalon , toujours endroit contre endroit.

  • Poser l’élastique: personnellement c’est ce qui m’a donné le plus de fil à retordre. Pour poser un élastique on commence par épingler un des coté puis on le fixe à la machine. Ensuite on tire sur l’élastique tout en cousant le tissus avec et en n’oubliant pas d’aussi tirer de l’autre coté pour que l’aiguille ne parte pas en avant. Pas simple de prendre une photo dans cette situation 😉

  • Pour finir j’ai fixer par un coup de machine la propreté juste sur les côtés et devant pour qu’elle bouge moins. Attention ne pas coudre derrière car sinon l’élastique ne pourra pas jouer son rôle d’élastique 😉

Tadamm,

Un tuto un peu long mais qui donne un joli rendu sur mon ptit môme; J’espère qu’il en sera de même pour le votre 😉 n’hésitez pas à m’envoyer des photo de vos réalisations, je les mettrai sur le blog et sur la page FB.

D’autres idées coutures pour baby boys-girls :

Separator image Publié dans Couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *