Couture: coudre un bavoir manche longue en tissus enduit


Ptit Môme est une formidable source d’idée créative. La période de la diversification m’a amené à rechercher des modèles de bavoirs à manches longues. J’avais aussi le projet de lui faire découvrir la peinture au yaourt et colorants alimentaires;). Sachant qu’à 8,5 mois, on n’est pas encore maître de ses mouvements et on aime bien tapisser ses vêtements de nourriture, je me suis dit qu’un bavoir à manche longue serait très utile.

Belle occasion d’utiliser une nouvelle technique de couture: coudre du coton enduit

Je me suis inspirée de différents modèles trouvés sur pinterest pour arriver à faire mon propre bavoir manche longue (Pour retrouver toutes mes sources d’inspiration vous pouvez rejoindre mon profil Pinterest; dans mon tableau sweet baby couture)

Matériel:

° Tissus enduit: 2 coloris; je vous conseille de vérifier les quantités de tissus à acheter avec les mesures de votre ptit môme, mais je vous donne un ordre d’idée ci dessous pour un modèle taille 9 -12 mois et je vous compte large, car je réduits sur mesure aux dimensions de mon loustic)

  • Ici 50*100cm: corps devant et dos (attention au sens des motifs si vous en avez sur votre tissus)
  • Ici 30*70cm: manche (ici tissus uni)

° MAC, fil, ciseaux

° Masking tape

° Biais coloré: ici 2m10

° Boutons pressions: ici bouton pression KAM mais on peut aussi rajouter du scratch, plus facile d’utilisation avec ptit môme.

 

Difficulté et durée:

intermédiaire et rapide  (d’environ 1h30) – la seule difficulté est le fait que l’on ne peut pas épingler le tissus au risque de faire des trous dedans. Difficulté contournée par le masking tape qui nous permet de maintenir les éléments en place sans faire de trace.

Les différentes techniques utilisées:

  • Poser un biais: par encore fait de tuto sur la pose de biais par contre je vous propose une astuce pour faire son propre biais (pas utilisé dans ce cas précis mais qui peut vous être utile pour d’autres projets)
  • coudre du coton enduit
  • faire des manches raglan : c’est la forme de manche utilisée pour ce modèle: une seule couture sous le bras
  • Plis creux: les deux plis du milieux du modèle (mettre B et B’ sur A en laissant les plis sur l’envers)

Patron:

Attention, il s’agit des dimensions que j’ai utilisées pour mon fils de 9 mois et je l’ai fait plutôt grand pour que cela dure longtemps.

NB: je n’ai pas réussi à faire un beau shema donc j’ai photographié mes notes. En espérant que cela vous aide pour réaliser le bavoir manche longue.

Step by Step:

  • Coupez les différentes pièces
  • Positionner et maintenir les plis de la piece devant avec le masking tape: plis de 1 cm à 2 cm du centre (a partir shema du patron positionner les lettres B et B’ sur A en formant deux plis creux), coudre à la machine au raz du bord pour que cela ne bouge pas lorsque l’on posera le biais

  • Assembler les manches au corps (piece de devant) puis assembler les deux pièces du dos sur les manches.

On se retrouve avec une piece unique en forme de fleur (plus ou moins)

  • Fermer les manches et coudre les coté du corps toujours endroit contre endroit : dos et devant sont alors assemblés. On obtient la forme du bavoir manche longue

  • Ajuster les biais et le maintenir avec le masking tape, puis le coudre à 5mm du bord (attention de bien avoir les deux côtés -devant et derrière- du biais pris dans la couture)

  • Rajouter les pressions ou scratch

J’ai laissé le bord des manches sans finition car le tissus enduit ne s’effiloche pas, donc j’ai juste réduit un peu les manches à la taille de mon ptit môme.

 

Tadam, c’est fini, et c’est partie pour du tapissage de purée sur le nouveau bavoir.

Pour voir un autre tuto de bavoir (simple) c’est par ici:

Envie de recevoir la newsletter et d’être au courant des nouveaux articles , c’est par

Inscription à la Newsletter Oh!ptitsMômes
Restez informé des derniers articles publiés et d'autres idées coutures
We respect your privacy.


3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Nelly

    Merci pour ce partage. Je m’apprête à réaliser ce bavoir avoir un joli tissu enduit. Mais je me pose une question : Les marges de couture sont-elles comprises dans les dimensions du patron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *