Couture: coudre du coton enduit


Pour mes prochains projets coutures pour ptit Môme, j’ai besoin de savoir coudre le coton enduit. Rien de mieux qu’un petit récap sur le sujet pour éviter de casser la MAC ou abimer le tissus ou m’arracher les cheveux parce que cela ne va pas comme je veux.

Le coton enduit: qu’est ce que c’est?

Le coton enduit ou toile enduite est un tissus de coton recouvert de polyuréthane. Sur l’endroit il va avoir son coté brillant enduit et sur l’envers, il gardera le tissus coton ou la toile.

  • Les avantages: c’est résistant et imperméable à l’eau. On peut le laver en machine et on peut le repasser sur l’envers, fer pas trop chaud.
  • L’inconvénient, ca marque les plis mais on peut le repasser sur l’envers.

La toile cirée est un tissus recouvert de PVC. Ce tissus est beaucoup moins souple. On l’utilise essentiellement pour faire des nappes.

Coudre du coton enduit

C’est là que cela se complique. Enfin dans un sens seulement, car  coudre deux coton enduits qui sont endroit contre endroit ne pose pas de difficulté. Le pied de la machine est en contact avec la partie coton et pas la partie enduite.

La difficulté  pour coudre du coton enduit ou de la toile cirée, c’est de coudre sur le côté enduit / ciré.

Plusieurs possibilités:

  • Tester le tissus avec la MAC avant de choisir une option si dessous. En effet certain tissus enduit (pas les cirés) peuvent être cousu sans glisser sous la machine.
  • mettre du masking tape sur le pied de la machine ( ou du scotch pour peintre-celui qu’on met sur les bords pour ne pas peindre dessus). Solution que j’ai choisie pour coudre mes différents projets.

Ne pas oublier de recréer le trou ou passe l’aiguille et le fil (ici la partie centrale et l’ouverture sur le coté)

  • mettre une feuille de papier de soie entre le tissus et  le pied de la machine
  • acheter un pied spécial

Pour coudre les tissus sans qu’ils bougent :

Nous ne pouvons pas utiliser d’aiguilles car sinon cela va faire des trous dans le tissus et cela va se voir. Je vous conseille donc de les fixer avec du masking tape.

Avez vous des astuces pour coudre les tissus difficiles?

Envie de recevoir la newsletter, c’est par ici.


1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *