Couture- cadeau de naissance: les bavoirs made oh!ptits Mômes


Après avoir fait des kilomètres de jolis biais, j’ai décidé d’écouler mon stock de tissu éponge avec. S’il y a bien une chose dont on a besoin…en permanence lorsqu’on a un ptit môme , c’est bien les bavoirs. Comme il y a quelques naissances à venir dans mon entourage, j’en ai réalisé 2 pour deux petites soeurs prévues pour juin (enfin plutot mai d’après la maman). Pour la naissance de leur grande soeur, j’avais fait un ensemble petite robe et bloomer: Bloomer censé être en taille 9 mois: elle n’a pu le porter que vers 1 an; la petite robe que je pensais avoir fait en taille 9 mois, n’a pu être porté que vers 2 ans …bref pb de proportion . Maintenant je fais des accessoires pour les cadeaux de naissance: moins de risque de se tromper dans les tailles. Donc je commence ma tournée de naissance avec deux bavoirs avec de jolis noeuds en tissus et une accroche en bouton pression.

 

Le petit plus du bavoir:  question récupération c’est pas mal. On peut utiliser de vieilles serviettes pas trop abîmées quand même si on veut faire un cadeau et fabriquer son propre biais dans des (grands) bouts de tissus.

Pour fabriquer son biais, je vous invite à consulter mon article sur le sujet.

Pour les bavoirs ca ce joue ci dessous:

Matériel:

  • Tissus serviette: ici serviette en bambou (car petit cadeau de naissance); mais on peut recouper dans des serviettes usagées encore en bon état. 25*33
  • Biais : tour du bavoir 135 cm + noeud 16 cm
  • Ciseaux, fil, épingles, MAC

Difficulté:

facile

Durée:

30 minutes

Tuto:

  • Etape 1: couper aux dimensions suivantes

  • Etape 2: Epingler le biais sur le pourtour du bavoir

Pour la finition du tour: replier la fin du biais sur lui même et le positionner sur le début du biais.

En photo, c’est peu être plus clair:

 

  • Etape 3: faire le noeud en biais que l’on rajoute sur le bavoir: 2 bandes de biais: 1*12cm et 1*4 cm .

Coudre les deux extrémités du biais de 12 cm ensemble pour en faire un cercle, puis enrouler le petit biais autour de ce cercle pour en faire un noeud et coudre à la main (j’ai essayé à la machine, ça rend vraiment pas top top) les deux biais ensemble.

Et enfin coudre le noeud à la main sur le bavoir. Idéalement sur la jonction du début-fin du biais, comme cela on cache le record 😉

  • Etape 4

La dernière étape consiste à coudre les boutons pressions sur les emplacements en haut des bretelles (les rond sur le 1er dessin). J’ai choisi de coudre les pressions plutot que de prendre des pressions KAM ( que l’on accroche directement sur le tissus avec une pince KAM) car mon coton n’est pas assez épais. Je pense que si l’on choisi un tissus éponge plus épais on peut mettre des pressions KAM.

Tadam

N’hésitez pas à mettre vos créations en commentaire.

Inscription à la Newsletter Oh!ptitsMômes
Restez informé des derniers articles publiés et d'autres idées coutures
We respect your privacy.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *