
L’intérêt de l’arrêt pendant la grossesse avant l’arrivée de bébé, c’est qu’on a tout le temps de parcourir pinterest à la recherche de supers idées DIY-couture-tricot. Entre mes différentes phases de stress, j’ai porté mon choix sur une couverture nomade. J’en ai vu plusieurs modèles sans vraiment trouver de patron exact du coup je me suis fait la mienne en modifiant un peu ce que j’avais trouvé sur le net.
On m’a même arrêté dans un magasin pour regarder comment elles ont été faites (fierté ;)).
Un cadeau de naissance idéal:
Sa forme est très pratique pour attacher ptit Môme dans la poussette et en même temps lui laisser une couverture dessus/dessous. C’est aussi pratique en portage car la couverture tient sur la tête de petit bonhomme grâce au bonnet intégré et on peut bloquer la partie inférieure sous le portage, les pieds du loulou restent bien au chaud quoi qu’il arrive. Une fois bébé trop grand pour rentrer dedans, on peut l’utiliser comme simple couverture. Un super cadeau à offrir pour une naissance ou à faire pour ses propres mini-mômes. Elle fera son petit effet et trouvera très vite son utilité.
J’en ai fait deux pour mon Ptit Môme, pour en avoir toujours une sous la main en cas d’accident régurgitation-pipi-autres fluides. Une en polaire, l’autre en jersey plus légère et intérieur coton pour les deux avec comme thème de prédilection: des petits lapin. Je les ai utilisé jusque vers 4-5 mois mais mon ptit Môme est plutôt en haut des courbes (poids-taille-tête…un futur basketteur ou géant, à voir). Ensuite je les ai utilisé comme simples couvertures. Je viens d’en terminer deux pour des cadeaux de naissances à venir et du coup j’en ai profité pour faire step by step.
Materiel:
- Tissus intérieur: 70 cm ; 100% coton a motif
- Tissus extérieur: 70 cm jersey molletonné ou polaire.
- Ciseaux, épingles (beaucoup),MAC
Difficulté:
Intermédiaire +. La difficulté principale réside dans l’assemblage des deux parties (intérieur et extérieur, avec la couture à l’intérieur) endroit contre endroit en laissant une ouverture pour ensuite retourner la couverture.
Sources internet:
Voici les différents modèles dont je me suis inspirée pour faire ma couverture.
J’ai gardé les différentes échelles de grandeur de ces différents patrons en prenant mes propres dimensions (max 70 cm) et j’ai rajouté/modifié quelques éléments:
- j’ai rajouté des oreilles d’ours (pour les couvertures que je vais offrir)
- je n’ai pas fait les systèmes de ceinture que je trouve inutile pour un bébé.
Pour rajouter les oreilles:
- j’ai couper des 4 demi-cercles de 8 cm de hauteur: à assembler 2 par deux, endroit contre endroit. Coudre la partie arrondie puis retourner la piece. On peut aussi rembourrer en y rajoutant du tissus à l’intérieur pour des oreilles plus rondes 😉
Les étapes d’assemblage:
- Commencer par assembler les différents éléments de même tissus qui constituent le corp de la couverture: épingler toujours endroit contre endroit et coudre à la machine
- Pour le tissus extérieur: épingler les oreilles entre les deux pièces de la tête, vers l’intérieur de la tête
- Epingler et coudre les deux tissus ensembles endroit contre endroit en laissant une ouverture de 8 cm. Pour coudre vous suivez la ligne bleue pour faire le tour de la couverture en laissant l’ouverture. Partie la plus technique, notamment au niveau de la tête et des jambes, ne pas faire des angles trop droit: mais plutôt arrondir les angles
- Cranter les bords arrondis et les creux
- Retourner la couverture (l’intérieur passe à l’extérieur par l’ouverture de 8 cm et on se retrouve bien avec l’endroit du tissus vers l’extérieur). Repositionner le tissus coton dans les parties jambes de la couverture et bien faire ressortir les coins.
- Coudre à la main au point invisible l’ouverture de 8 cm
Tadam, j’espère que ce step by step vous a plu.
D’autres tuto couture c’est par ici; envie d’être au courant des sorties d’articles vous pouvez suivre oh!ptits momes sur les réseaux insta et facebook ou encore sur Pinterest , ma grande source d’inspiration 😉
N’hésitez pas à partager vos créations en commentaire ou sur FB ou instagramme (on a le choix des moyens d’expression;)