Couture- cadeau de naissance: La couverture nomade BB

L’intérêt de l’arrêt pendant la grossesse avant l’arrivée de bébé, c’est qu’on a tout le temps de parcourir pinterest à la recherche de supers idées DIY-couture-tricot. Entre mes différentes phases de stress, j’ai porté mon choix sur une couverture nomade. J’en ai vu plusieurs modèles sans vraiment trouver de patron exact du coup je me suis fait la mienne en modifiant un peu ce que j’avais trouvé sur le net.

On m’a même arrêté dans un magasin pour regarder comment elles ont été faites (fierté ;)).

Un cadeau de naissance idéal:

Sa forme est très pratique pour attacher ptit Môme dans la poussette et en même temps lui laisser une couverture dessus/dessous. C’est aussi pratique en portage car la couverture tient sur la tête de petit bonhomme grâce au bonnet intégré et on peut bloquer la partie inférieure sous le portage, les pieds du loulou restent bien au chaud quoi qu’il arrive. Une fois bébé trop grand pour rentrer dedans, on peut l’utiliser comme simple couverture. Un super cadeau à offrir pour une naissance ou à faire pour ses propres mini-mômes. Elle fera son petit effet et trouvera très vite son utilité.

J’en ai fait deux pour mon Ptit Môme, pour en avoir toujours une sous la main en cas d’accident régurgitation-pipi-autres fluides. Une en polaire, l’autre en jersey plus légère et intérieur coton pour les deux avec comme thème de prédilection: des petits lapin. Je les ai utilisé jusque vers 4-5 mois mais mon ptit Môme est plutôt en haut des courbes (poids-taille-tête…un futur basketteur ou géant, à voir). Ensuite je les ai utilisé comme simples couvertures. Je viens d’en terminer deux pour des cadeaux de naissances à venir et du coup j’en ai profité pour faire step by step.

Materiel:

  • Tissus intérieur: 70 cm ; 100% coton a motif
  • Tissus extérieur: 70 cm jersey molletonné ou polaire.
  • Ciseaux, épingles (beaucoup),MAC

Difficulté:

Intermédiaire +. La difficulté principale réside dans l’assemblage des deux parties (intérieur et extérieur, avec la couture à l’intérieur) endroit contre endroit en laissant une ouverture pour ensuite retourner la couverture.

Sources internet:

Voici les différents modèles dont je me suis inspirée pour faire ma couverture.

J’ai gardé les différentes échelles de grandeur de ces différents patrons en prenant mes propres dimensions (max 70 cm) et j’ai rajouté/modifié quelques éléments:

  • j’ai rajouté des oreilles d’ours (pour les couvertures que je vais offrir)

 

  • je n’ai pas fait les systèmes de ceinture que je trouve inutile pour un bébé.

 

Pour rajouter les oreilles:

  • j’ai couper des 4 demi-cercles de 8 cm de hauteur: à assembler 2 par deux, endroit contre endroit. Coudre la partie arrondie puis retourner la piece. On peut aussi rembourrer en y rajoutant du tissus à l’intérieur pour des oreilles plus rondes 😉

Les étapes d’assemblage:

  • Commencer par assembler les différents éléments de même tissus qui constituent le corp de la couverture: épingler toujours endroit contre endroit et coudre à la machine

  • Pour le tissus extérieur: épingler les oreilles entre les deux pièces de la tête, vers l’intérieur de la tête

  •  Epingler et coudre les deux tissus ensembles endroit contre endroit en laissant une ouverture de 8 cm. Pour coudre vous suivez la ligne bleue pour faire le tour de la couverture en laissant l’ouverture. Partie la plus technique, notamment au niveau de la tête et des jambes, ne pas faire des angles trop droit: mais plutôt arrondir les angles

  • Cranter les bords arrondis et les creux
  • Retourner la couverture (l’intérieur passe à l’extérieur par l’ouverture de 8 cm et on se retrouve bien avec l’endroit du tissus vers l’extérieur). Repositionner le tissus coton dans les parties jambes de la couverture et bien faire ressortir les coins.

 

  • Coudre à la main au point invisible l’ouverture de 8 cm

 

Tadam, j’espère que ce step by step vous a plu. Vous pouvez retrouver d’autres projets coutures pour bébé comme :

ou encore dans la catégorie couture

N’hésitez pas à partager vos créations en commentaire.

Envie de vous abonner à la newsletter , c’est par ici.

12 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Miss Milie

    Bonjour,
    Merci pour ces explications.
    Ça me paraissait simple mais j’ai dû faire une erreur car quand je retourne le tissus à la fin la partie qui est au dessus des jambes de bébé se retrouve entre les deux tissus de la couverture. On n’y a plus du tout accès !
    Sauriez vous me dire où je me suis trompée ??
    Merci pour votre réponse
    Il me reste 15j avant l’arrivée de bébé !

    • 2
      Alice128

      Bonjour, Merci pour le commentaire et félicitation pour le ptit bout’chou qui arrive très très bientôt ;)).
      J’ai essayé de trouver la raison du pb que vous m’avez décrit, c’est pas facile-facile sans le tissus sous les yeux mais je pense que les coutures finales ne passent pas au bon endroit. Du coup je me suis permis de rajouter sur la photo 3 (la prochaine fois je noterai des chiffres sur les photo) l’endroit ou il faut coudre . Je ne suis pas sure mais je pense que vous avez cousu tout autour, jambes comprises alors qu’il ne faut pas coudre les jambes mais passer par la partie qui remonte sur le ventre de bb. J’espère que cela va vous aidez et que c’est bien ca le souci pour le réparer très vite. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre ptit môme.

  2. 3
    FuzPoup

    Bonjour. Merci bcp pour votre tuto. Je suis en pleine reflexion pour en faire une. Serait-il possible de connaître les dimensions de votre couverture? (hauteur, largeur et entrejambe?)
    Merci d’avance

    • 4
      Gwen

      Bonjour,
      et merci pour le commentaire. hauteur-largeur couverture finie: 67*67 (en gros un rond un peu modifié) hauteur entrejambe 17 cm. Je serais contente d’avoir une photo si vous la faite.
      Bonne couture

  3. 5
    Noreen

    Bonjour,
    Je vais me lancer pour une amie qui accouche en octobre. Je pensais faire l’intérieur en Minky à pois et l’extérieur en coton imprimé. Vous pensez que ce sera assez chaud pour cet hiver (accouchement prévu en octobre…) ?
    Merci pour le tuto !

    • 6
      Gwen

      Bonjour,
      ca va dépendre de la température du lieu de vie de ce futur bébé;) chez nous il fait tellement chaud que pas besoin de doubler la turbulette par exemple 😉 je pense que ca suffit mais si vous n’etes pas sure mettez un tissus plus chaud pour que bébé passe bien l’hiver dans sa couverture 😉 bonne couture

  4. 7
    Martine

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce tuto qui va bien me servir pour mon deuxième petit fils, naissance prévue en avril 2019, ça me laisse un peu de temps pour choisir mes tissus et la réalisation.

  5. 9
    Natacha

    Top top top!
    Il y avait un moment que j’avais enregistré cette idée en me disant “J’ai le temps!!!” Et le temps à filé et ma nièce est née!
    Résultat, elle a eu son doudou spécial Taticha (C’est moiaaaa 😍) et elle aura sa couverture pour noël!
    (Quoi offrir à un bout chou de qq semaines??? 😰😰)
    Du coup, je resors mes captures d’idées et j’opte pour ce modèle ci!! Merciii beaucoup! C’est décidé, demain je m’y mets 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *