Couture: Biais aux (kilo)metres


Faire ses propres biais, tel est le challenge du jour. Et finalement ce n’est pas bien compliqué et plutôt rapide.

L’idée vient d’une petite balade chez petit pan et leurs tissus, et leurs biais magnifiques (et tout ce qu’il y a dans leur boutique) mais un chouilla cheros parce que 2€ le mètre c’est pas donné-donné. Ils sont magnifiques et colorés mais bon, mon porte monnaie n’étant pas extensible il me fallait un plan B. Je me souviens en avoir déjà fait il y a quelques années face au même problème budgétaire. Impossible de retrouver le tuto sur lequel je me suis basé donc j’ai creusé mes neurones et ma logique pour retrouver les différentes étapes pour obtenir un bon 3m10 de biais en partant d’un carré de 25cm.

Matériel:

  • Tissus coton imprimé (min 25 cm de côté)
  • Ciseaux
  • MAC
  • Epingles
  • Fer à repasser
  • Bol d’eau

Difficulté:

Facile

Durée:

Environ 20 min

L’astuce récup.: prendre des chutes de tissus assez large (avec des cotés de min 25cm)

Tuto

1° Couper le tissus pour avoir un carré, puis couper la diagonale du carré.

2° Déplacer un des triangles du tissus en gardant l’envers sur l’envers pour faire un M (voir image: ca fait un M), épingler et coudre

3° Ouvrir les coutures et repasser: vous obtenez un losange avec la couture ouverte au milieu

4° Sur l’envers, tracer des lignes de 4 cm d’épaisseurs

illustration pour étape 3 et 4:

 

5° Joindre les cotés ou débutent les lignes, en décalant une ligne toujours endroit contre endroit, épingler, coudre et ouvrir la couture (joindre ligne 1 avec ligne 2)

6° Couper en suivant le trait tracé au crayon: on obtient un long ruban de tissus de 4cm de large

Une fois ce ruban obtenu , on passe à l’étape repassage et là j’ai trouvé une bonne astuce pour faciliter le travail. Je mouille légèrement mon tissus avec de l’eau puis je repasse.

7° Mouiller le tissus

8° Plier le ruban dans sa largeur sur toute la longueur puis repasser

9° Côté envers du tissus replier la partie au dessus du plis créé en étape 8, de même pour la partie inférieur et repasser.

Sinon il existe des outils pour faire cette étape des plis pour repasser c’est environ un dizaine d’euro. Pour l’instant je n’ai pas franchi le pas pour tester cet engin, mais si je continu à faire des km de biais grace à cette technique cela vaut peut être le coup.

 

Tadamm,

 

Si je vous ai proposé ce tuto ce n’est pas anodin. A venir je vous propose d’utiliser ce biais pour faire un joli cadeau pour bébé. Au plaisir de vous retrouver pour ce prochain tuto , un cadeau de naissance: les bavoirs made Oh! Ptits Mômes


7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 6
    M.France

    Pas simple la 3 eme étapes raccorder les lignes en décalé et coudre, pour avoir bien des lignes parallèles il faut être très précis au tracé de celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *