Comment lacher prise et dormir quand bébé dort…?

Tout le monde nous dit qu'il faut dormir quand bebe dort. Les conseils sont les bienvenus, mais c'est quand même plus facile à dire qu'à faire.


Le conseil n°1 à l’arrivée d’un ptit Môme c’est d’arriver à dormir quand bébé dort. C’est quand même plus facile à dire qu’à faire. Dormir quand il y a tant de choses à faire / à penser avec un petit nourrisson. J’avais bien compris et mis en application le principe de  moins s’occuper des corvées ( ménage-lessive) et se reposer à la place. Mais impossible de dormir quand bébé dort, sauf si une autre personne est là pour veiller sur lui. Il faut aussi dire que l’endormissement n’est pas sur commande chez moi.

Lacher prise avec bébé

Pendant longtemps et toujours actuellement, j’ai du mal à lâcher prise. Je me fais du souci pour mon ptit loup alors qu’il est tranquillement endormi et qu’il n’y a aucun risque pour lui. Du mal à lâcher prise et à prendre du recul , surtout quand il était tout petit, minuscule. Du coup, j ai cherché des solutions, pour arriver à me reposer et atténuer (plus ou moins) mon côté trop protecteur (mère poule, freak control?) envers ptit’môme (toujours pas trop trop de recul , il faut l’avouer, mais je m’améliore chaque jour)

le sommeil de maman

La méditation

J’en connaissais déjà les grands principes: se concentrer sur le moment présent et tout et tout. J’en faisait déjà régulièrement avant de tomber enceinte et j en avais  constaté les trés bons effets sur mon humeur, sur mon stress, ou encore ma concentration. Mon entourage aussi d’ailleur m’avait fait la remarque à ce moment là.

A la naissance de ptit môme, j’ai cherché comment retrouver ces bienfaits tout en ayant beaucoup moins de temps à y consacrer. Comment arriver à lâcher prise, à prendre du recul et aussi retrouver un peu de temps pour moi. C’est vrai que pour en tirer les meilleurs bénéfices à long terme cette activité doit être régulière mais elle est quand même assez efficace dès les premières pratiques selon la méditation choisie et surtout comme toute méditation, juste quelques minutes suffisent.

J ai trouvé une méditation idéale à pratiquer lors des micro siestes de bébé. Le principal souci avec un mini ptit môme de quelques jours / semaines est de lâcher prise quelques minutes/jour pour arriver à se reposer. On est tellement sur le qui-vive que c’est assez difficile de ne plus penser à tout ce que l’on doit faire pour dormir quelque minutes. La méditation permet cette prise de recul pour se déconnecter quelques instant de son rôle de maman et prendre soin de soi.

Se relaxer et mieux dormir

Cette méditation existe sous différentes versions sur le net. J’en ai aussi trouvé sur youtube. Il faut trouver celle qui nous convient.

Celle que j’ai trouvé et qui me convient parfaitement s’appelle : “se relaxer et mieux dormir” de Nicole Bordeleau, avec un petit accent canadien adorable et apaisant (trouvé sur itunes). J’aime beaucoup le son et le rythme de la voix de la personne qui fait cette méditation. Elle dure 16 minutes et c’est régénérant.

Se relaxer et mieux dormir: dormir quand bébé dort

Cette méditation permet de lâcher prise en concentrant son esprit sur les paroles de l’intervenant.

Tout d’abord, on va suivre les recommandations de l’intervenant et se concentrer sur les parties du corps. C’est comme un scanner de son propre corps, en vérifiant que tout est là à 😉 Cela permet déjà à l’esprit de se déconnecter de ses soucis et de se concentrer sur le moment présent. La 2e phase nous permet de nous concentrer sur notre respiration . J’avoue je me suis déjà assoupie quelques instants à ce moment là. Et enfin, la dernière phase si on ne s’est pas endormi avant est une visualisation d’images citées par l’intervenant. C’est très efficace sur le lacher-prise. C’est vrai qu’on sent un regain d’énergie une fois la méditation finie, voir même assez de lacher-prise pour dormir quelques minutes.

  • Assez utile pour tenir les journées à rallonge avec bébé.
  • Et toujours utile quand bébé grandit et raccourcie ses périodes de sommeil la journée.

Avez vous des trucs pour arriver à dormir quand bébé dort?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *