1ere année avec bébé, le couple mis à rude épreuve


L’arrivée d’un bébé est un bouleversement. Passer de 2 à 3 en est un aussi. On ne va pas se mentir les 1er mois les parents s’adaptent au rythme du nouveau né (et après aussi remarque) et ce n’est pas toujours simple.

Les 1er mois

Bébé demande toute notre énergie et c’est tout à fait normal. Il faut voir que pour lui aussi, c’est un gros changement de passer du cocon du bidou au monde réel. Pour les parents, même si on a en théorie 9 mois pour se préparer à ce bouleversement il y a quand même des modifications du quotidien:

  • Déjà on apprend un nouveau langage et ce n’est pas simple. Arriver à comprendre bébé n’est pas facile. Arriver à identifier les pleurs et leurs significations prend un peu de temps. Les deux parents sont concentrés sur cet apprentissage et la compréhension des besoins du ptit môme. Du coup ils sont moins disponibles pour écouter les besoins du conjoint (et les siens aussi d’ailleurs)
  • Les nuits… vaste sujet. Les nuits sont hachées et la fatigue s’accumule. Qui dit fatigue dit irritabilité, enfin en tous les cas pour moi. Le risque est alors de renvoyer toute sa fatigue et son irritabilité à son conjoint qui lui aussi est fatigué. Bref cercle vicieux et entretenu pendant quelque mois.
  • Bye bye les sorties. C’est un peu une évidence mais les sorties le soir à deux en amoureux…comment dire… C’est momentanément fini et cela sera très probablement fortement réduit dans les années à venir. Aller confier son nourrisson à une autre personne, ce n’est pas facile facile. C’est d’autant moins facile si grand-parent, tonton, tata ou autre personne de confiance (et disponible) n’habite pas dans le coin. Après si vous avez de la main d’oeuvre à disposition , n’hésitez surtout pas 😉

Comment surmonter cette phase?

  • Le plus important de tout: ne pas oublier que cette phase va passer. c’est important de pouvoir se rassurer en se disant que les moments difficiles vont passer. L’impression de se sentir depasser, de ne pas savoir quoi faire va passer. Bébé va évoluer et vous allez trouver vos habitude au fur et à mesure. Les 1er mois vont être consacrés à bébé mais celui-ci va devenir de plus en plus autonome (ca va vite heureusement/malheureusement). Il sera de moins en moins en demande . Et nous les parents, nous auront de plus en plus confiance en nous et nos capacités de parents
  • Ne pas écouter tous les conseils donnés autour. Vous êtes les parents. Vos choix sont les meilleurs pour votre bébé. Par contre l’aide matérielle/organisationnelle est la bienvenue (voir plus bas)
  • Faire front à deux. Ce n’est pas facile tous les jours. Si on a la chance d’être deux dans ces moments là c’est un peu plus facile. On peut se partager les taches, faire face ensemble aux interrogations de jeunes parents, se soutenir dans les moments un peu plus fatiguant.
  • ,S’accorder des moments seul et à deux . A mon sens les moments seuls sont aussi importants que les moments à deux. Ils permettent de penser un peu à soi et à son conjoint. Bon le souci c’est qu’il faut trouver 2 fois plus de temps disponible. Clairement les tous premiers mois, c’est très très compliqué, voir impossible de dégager du temps (sauf à avoir les grands parents dans le coin)
  • Accepter l’aide que l’on vous propose. Si des bonnes âmes vous le proposent, ne vous faites pas prier pour accepter leur aide (repas, garde, conseils…)ca fait toujours du bien de se sentir soutenue et de pouvoir se reposer sur quelqu’un d’autre.
  • ,Et au bout d’un an , ou quand vous êtes pret (parce que bon faut aussi arriver à laisser bibou) accordez vous un vrai week end ou des vacances à deux. Nous sommes partis à Ténérif.Cela nous a fait tellement de bien de nous retrouvertous les deux, même si les 1er jours je n’arretais pas de penser à mon ptit loulou

Et vous? Comment gerez-vous cette 1ere année?

Pour être au courant des sorties d’articles vous pouvez suivre oh!ptits momes sur les réseaux insta et facebook


4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Emilie

    Hello! Je suis dans la première année avec bébé, on gère comme on peut on n’a pas la famille dans les parages donc c’est pas facile de se dégager du temps pour nous… On doit s’organiser un week-end en amoureux j’ai hâte!

  2. 3
    Margaux

    Nous sommes aussi dans la première année avec ni famille dans les parages. Nous avons 1 soir pu boire un verre en amoureux. Mais un week-end ou un resto à 2 ce n’est pas encore pour tout de suite. Mais même si on gère bien à la maison c’est vrai que c’est dur pour le couple.

    • 4
      Gwen

      Oh oui je comprends bien, ca va finir par s’arranger 😉 l’important c’est de faire face à deux et de se dire que ca va passer. et puis nos loulou apportent beaucoup de bonheur (bon la le mien est malade 😉 bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *